Employé commercial en magasin

Quelles sont les missions d’un employé commercial en magasin ?

Chez All Technics, la durée de ce contrat est de 7 mois et le rythme d’alternance est de 28 heures en entreprise pour 7 heures en formation.
Zoom sur la position d’employé commercial en magasin.

➢ Approvisionnement des rayons

Un employé commercial en magasin s’occupe notamment de la mise en rayon des produits du magasin ou de la grande surface dans laquelle il travaille. Il doit ainsi assurer le transport des marchandises de la réserve aux différents rayons du magasin.

➢ Contrôle des produits alimentaires

S’il prend en charge la mise en rayon de produits alimentaires, il doit en contrôler les dates limites de consommation et retirer tout produit périmé ou abîmé.

➢ Entretien des rayons

Un employé commercial en magasin doit également assurer l’entretien et le nettoyage des rayons dans le respect des consignes de mise en place et de rangement des différentes marchandises.

➢ Encaissement et service client

L’employé commercial en magasin peut, selon la taille et les besoins du magasin dans lequel il travaille, avoir à renseigner les clients ou encore à prendre en charge les encaissements.

Quelles sont les compétences requises au poste d'employé commercial en magasin ?

Un employé commercial en magasin doit avant tout disposer d’une bonne endurance physique. Ce métier implique en effet un travail effectué la plupart du temps debout ainsi que le transport de nombreuses charges potentiellement lourdes. Il doit également faire preuve d’un sens aiguisé du service et être capable de s’intégrer à une équipe. C’est ce sens du contact qui lui permet d’entrer facilement en relation avec les clients et de répondre ainsi de façon adaptée à leurs diverses demandes.

Un employé commercial en magasin se doit de maîtriser les techniques de mise en rayon ainsi que le respect des consignes de sécurité et d’hygiène.

Enfin, il doit pouvoir utiliser les différents outils nécessaires à l’ensemble de ses activités tels que les logiciels de gestion des stocks, les scanners, les étiqueteuses ou encore les caisses.

Quelles sont les formations ou diplômes requis afin de pouvoir accéder au métier d'employé commercial en magasin ?

Aucun diplôme, formation ou expérience professionnelle n’est nécessaire en vue d’exercer le métier d’employé commercial en magasin.
Notez qu’afin de pouvoir prendre en charge certains rayons spécifiques, des formations sont souvent assurées par les entreprises elles-mêmes.

Les aptitudes physiques ainsi que l’expression orale du candidat sont néanmoins évaluées lors d’un entretien préalable à l’embauche.

Quel est le salaire d’un employé commercial en magasin dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ?

La rémunération du travail d’un employé commercial en magasin dans le cadre d’un contrat de professionnalisation est calculée selon un certain pourcentage du SMIC qui est lui-même établi selon deux facteurs ; l’âge du travailleur ainsi que sa possession, ou non, du baccalauréat.

Avec baccalauréat > 65% du SMIC
Sans baccalauréat > 55% du SMIC

Avec baccalauréat > 90% du SMIC
Sans baccalauréat > 80% du SMIC

Avec baccalauréat > 100% du SMIC ou 85% du SMIC
Sans baccalauréat > 100% du SMIC ou 85% du SMIC

Quel est l’environnement de travail d’un employé commercial en magasin ?

Le métier d’employé commercial en magasin peut s’effectuer dans des magasins de libre-service tels que des supérettes, des boutiques, des supermarchés, des hypermarchés ou encore des grandes surfaces spécialisées.

Certains secteurs, notamment les secteurs de la grande distribution, du commerce de gros ou du discount, sont constamment à la recherche d’employés commerciaux en magasin. Un employé commercial en magasin peut se voir travailler seul ou en équipe, sous l’autorité d’un directeur de magasin, d’un gérant ou encore d’un chef de rayon.

➔ “Chef de rayon dans la grande distribution est une des professions accessibles après l’obtention de votre BTS MCO en alternance” LISEZ NOTRE ARTICLE !

Il est souvent demandé à l’employé commercial en magasin de travailler le samedi ainsi que les jours fériés.

Les horaires de travail varient selon les périodes de l’année et sont donc souvent irréguliers. En outre, un employé commercial en magasin fait souvent des heures supplémentaires.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Une expérience sur le terrain permet souvent à un employé commercial en magasin d’évoluer en interne. Sous condition de bonnes performances, il peut ainsi devenir responsable de rayon, vendeur spécialisé ou encore chef d’équipe.