Lettre de motivation BTS MCO

Passage obligé en vue de décrocher un contrat d’alternance dans l’entreprise que vous désirez intégrer, la rédaction de votre lettre de motivation n’est pas une étape à négliger. Découvrez avec nous comment rédiger une lettre de motivation BTS MCO réussie !

La phase de recherche

Rechercher un contrat d’alternance, c’est avant tout rechercher un emploi. Sur un marché du travail toujours plus compétitif, vous devez être en mesure, par le biais de votre lettre de motivation BTS MCO, d’attirer l’œil des recruteurs.

La première chose à faire consiste donc à effectuer une recherche approfondie sur le secteur d’activité ainsi que la politique RH de l’entreprise pour laquelle vous allez postuler. Connaître l’entreprise visée et comprendre la personnalité de votre futur employeur font partie des éléments qui vous permettront de vous différencier de vos concurrents. C’est en effet à l’aide de ces informations clés que vous pourrez rédiger une lettre de motivation présentant un argumentaire solide.

Une lettre personnalisée

Gardez en tête que les entreprises reçoivent souvent des dizaines de lettres de motivation par semaine !
Afin de vous distinguer, votre lettre de motivation BTS MCO doit donc être personnalisée.

  • Expérience personnelle et besoins de l’employeur

Pour ce faire, il vous suffit d’exploiter les informations que vous aurez trouvées lors de votre phase de recherche. Les entreprises sont en effet sensibles aux postulants qui veillent à allier leurs expériences personnelles avec les besoins de leur employeur.

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation BTS MCO, n’hésitez pas à mentionner votre expérience par des cas concrets. Notez que toute expérience est bonne à mentionner, sous condition bien sûr qu’elle s’apparente aux besoins de l’entreprise. Ainsi, les stages ou autres petits jobs, même de courte durée, sont à indiquer dans votre lettre.

  • Motivations

Votre lettre de motivation BTS MCO doit également faire état des raisons qui vous poussent à vouloir intégrer l’entreprise et de vos prédispositions à en relever tous les défis. À ce stade de la lettre, il devient primordial de laisser tomber toute phrase formatée et de parler de votre expérience de façon spécifique. L’objectif étant de démontrer que, de par votre parcours, vous êtes le candidat idéal en vue de répondre aux besoins de l’entreprise.

  • Une lettre structurée

La structure de votre lettre est également d’importance. En effet, une lettre bien structurée est une lettre agréable à lire, mais qui fait aussi état de votre pragmatisme. Votre lettre de motivation BTS MCO peut être structurée de la façon suivante :

➢ Introduction : vous y exposez l’objet de votre requête et faites preuve de connaissance quant à l’entreprise visée ainsi qu’à ses besoins.

➢ Votre profil : dans ce paragraphe, vous faites part de votre parcours. Par des références à vos expériences personnelles et des exemples concrets, vous devez valoriser vos compétences quant au poste visé et expliquer en quoi votre profil correspond aux attentes de l’employeur.

➢ Apport à l’entreprise : expliquez ici vos motivations et insistez sur ce que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise.

➢ Formules de politesse d’usage

Actuellement à la recherche d’un contrat d’alternance ? “Entreprises qui recrutent en alternance”, LISEZ NOTRE ARTICLE !

×